Nous situer sur un plan ?  +33 (0)1 60 16 84 00

CHANGE LE DÉMÉNAGEMENT

Déménager à Madagascar

On vous propose

Déménagement national & International

Garde meubles et déménagement vers plus de 130 pays de destinations

Devis Gratuit

Faites une demande en ligne pour une réponse adaptée et rapide

Garanties

Contrôle qualité et certifications ISO 9001

Déménager sur Paris à partir de 450 €

Estimer mon déménagement

Tour d’horizon des formalités à suivre pour déménager à Madagascar

Déménager à Madagascar

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, de nombreux Français sont séduits à l’idée de déménager à Madagascar. La Grande Île est d’ailleurs un voisin de deux départements français, à savoir Mayotte et La Réunion. En outre, le coût de la vie y est beaucoup plus abordable, en comparaison de celui de la France. Le mieux sera surtout de faire appel à un déménageur professionnel. Une option qui permet notamment d’éviter les fastidieuses démarches administratives. Elle prend notamment tout son sens, si l’on projette d’importer son véhicule ou son animal de compagnie.

AID, le partenaire à contacter

AID se veut être le meilleur allié de ceux désireux de déménager sur la Grande Île. Cette entreprise spécialisée dans le transit aux frontières et dans le transit interne, se propose de les accompagner dans cette aventure. Elle s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, dans l’optimisation de l’importation ou l’exportation de n’importe quel matériel. L’entreprise dispose d’ailleurs d’un personnel qualifié, véritable garant de la réussite d’un déménagement à Madagascar.

Avec AID, le déménagement dans le Pays du Moramora devient une vraie partie de plaisir. En effet, ses intervenants se chargent d’effectuer l’ensemble des préparatifs au départ de l’Hexagone. Ils sont notamment formés pour emballer les meubles en conformité avec les normes européennes. L’ensemble des démarches administratives et douanières afférentes au déménagement relève aussi de leurs compétences. Fret aérien ou maritime, assurance, dédouanement, transport des affaires jusqu’au nouveau domicile… autant de démarches qui seront assurées par l’équipe de AID.

Un passage obligé pour déménager à Madagascar

La formalité de déménagement définitif forme un incontournable pour s’établir définitivement à Madagascar. Elle est à effectuer au Service Consulaire et concerne particulièrement toute personne ayant vécu en France durant une certaine période. Il s’agit surtout d’une première étape des formalités de demande de franchise douanière sur les effets personnels. Le document atteste du caractère personnel des biens, et non des marchandises destinées à la vente. Le Service Consulaire sera d’ailleurs dans son droit d’exiger des photocopies des factures de ces affaires.

En outre, cette formalité de déménagement définitif doit être faite au plus tard deux semaines avant le départ. Le demandeur doit se rendre en personne au Service Consulaire, en vue d’éventuels renseignements supplémentaires. Toute demande par courrier ne sera donc pas traitée. Enfin, ce certificat a une durée de validité de trois mois, à compter de la date d’arrivée sur la Grande Île.

Aperçu des coûts

Un déménagement à Madagascar représente un certain coût : entre 2 000 et 5 000 euros selon les cas. Des chiffres à relativiser néanmoins, si l’on compare à d’autres destinations. Le total se répartit surtout en trois catégories, à savoir l’emballage (30 %), le transport (40 %) et la livraison (30 %). En outre, le transport des biens s’effectue dans la majorité des cas par container. Le déménageur professionnel ne manquera pas de suggérer des solutions visant à alléger les coûts. Parmi elles, on note le cotransport, option entrant dans le cadre d’une offre de déménagement en groupage.

D’autres informations supplémentaires

Pour optimiser l’ensemble des démarches de déménagement à Madagascar, mieux vaut se soumettre à d’autres formalités supplémentaires. Parmi elles figure la souscription d’une assurance déménagement. Elle couvre notamment d’éventuels sinistres pouvant survenir au cours des 8 500 km de trajet.

Une demande de vérification (CIVIO) est aussi à effectuer pour ceux désireux d’importer leur véhicule sur la Grande Île. Dans la liste des documents à fournir, on note la fiche de renseignement de l’importation, la carte grise originale, la Lettre de Transport Aérien, ou encore une copie de l’attestation de déménagement.

Enfin, il est aussi possible d’emmener son animal de compagnie à Madagascar. Il suffit de se conformer à la règlementation des douanes. Elle implique notamment la pose d’une puce électronique sur l’animal. Celui-ci doit aussi être vacciné contre la rage et titulaire d’un passeport animalier. Un certificat de bonne santé délivré au cours des 24 h avant le départ est aussi de mise. A l’aéroport d’Ivato, le propriétaire fera aussi une demande d’autorisation d’entrée. Une formalité qui risque de prendre un certain temps, durant lequel l’animal peut être placé en quarantaine.

Vous pouvez également faire appel à nous si vous prévoyez de déménager en Italie.