Quels organismes prévenir en cas de changement d’adresse

Accueil » Quels organismes prévenir en cas de changement d’adresse

Quels sont les organismes à notifier par votre changement d’adresse ?

Le déménagement implique toujours le changement d’adresse. Cette formalité administrative peut devenir compliquée si l’on oublie de la faire. Découvrez quels sont les administrations à prévenir en cas de changement d’adresse !

En règle générale, toutes les entités, qu’elles soient publiques ou privées, qui possèdent votre adresse, doivent être notifiées en cas de déménagement. Il suffit de consulter vos factures et relevés pour faire une liste des organismes à contacter. Il peut s’agir de :

  • Le centre des impôts, le Pôle Emploi, la CAF :

Il faut prioriser ces organismes lors du changement d’adresse. Vous pouvez le faire directement en ligne dès la confirmation de votre nouvelle adresse.

  • Les organismes d’assurance :

Qu’il s’agisse d’assurance habitation, de voiture, de responsabilité civile, ou autres, vous devez les notifier pour changer votre adresse. Il est possible de le faire directement en ligne ou par téléphone.

  • La sécurité sociale et caisse de retraite :

Vous pouvez, en principe, effectuer le changement d’adresse en ligne. Sinon, vous pouvez le faire par courrier avec accusé de réception.

  • Les banques :

Vous devez, bien sûr, notifier votre banque du changement d’adresse pour que vous puissiez recevoir vos documents bancaires (relevés, notifications, etc.) sur votre nouvelle adresse. Vous pouvez également demander un transfert de votre dossier vers une autre agence plus proche de votre nouveau domicile.

  • La Poste :

Vous pouvez effectuer une demande payante au bureau de Poste ou bien en ligne. Cela vous permettra de vous assurer que votre courrier sera réexpédié vers votre nouvelle adresse.

 

  • Les fournisseurs d’énergie, d’internet, de téléphonie, etc. :

Généralement, vous pouvez effectuer le changement d’adresse directement sur leurs sites. Sinon, vous pouvez les contacter directement par mail ou téléphone.

  • La carte grise :

En cas de déménagement, le changement d’adresse doit être déclaré sur votre carte grise au plus tard un mois après cet événement. Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne.

  • Autres :

Comme nous l’avons dit, n’oubliez pas de consulter toutes vos factures pour faire le choix entre le changement de votre adresse ou la résiliation de votre contrat en vue d’en obtenir un autre une fois la procédure du déménagement terminée.

 

 Vous envisagez de déménager bientôt ? Déménagements Serge Fontaine Paris 17 vous accompagne dans votre projet de déménagement de A à Z, une équipe qualifiée et à l’écoute avec plus de 40 ans d’expériences sur Paris et Ile de France.