Nous situer sur un plan ?  +33 (0)1 60 16 84 00

Déménagement de laboratoire île de France

On vous propose

Déménagement national & International

Garde meubles et déménagement vers plus de 130 pays de destinations

Devis Gratuit

Faites une demande en ligne pour une réponse adaptée et rapide

Garanties

Contrôle qualité et certifications ISO 9001

Déménager sur Paris à partir de 450 €

Estimer mon déménagement

Déménagement de laboratoire île de France: comment faire?

Faire un déménagement de laboratoire île de France, qu’il soit chimique, d’expérimentation ou de recherche exige une longue préparation et des compétences professionnelles. Pour désaffecter votre laboratoire dans l’Île-de-France, il est fortement conseillé de faire appel à un déménageur spécialisé dans le domaine. Comment bien organiser le déménagement de votre laboratoire? Les réponses dans la suite de cet article.

déménagement de laboratoire île de France

Trouvez ici le tarif d’un déménagement en île de France en 2020.

Pourquoi engager des déménageurs professionnels pour déménager un laboratoire ?

Le rythme effréné de la révolution technologique peut vous amener à délocaliser votre laboratoire dans des locaux plus adaptés. Cependant, déménager ce genre de lieu particulier requiert des équipements spécifiques et un savoir-faire adapté. La manutention des matériels scientifiques nécessite des protections spéciales pour éviter tout risque d’explosion ou d’endommagement. C’est pour cela que solliciter des sociétés spécialisées en déménagement de laboratoire île de France est la meilleure manière d’assurer le bon déroulement des opérations.

Un laboratoire comporte des éléments fragiles, coûteux et  risqués à déplacer. Voici des exemples d’équipements de laboratoire pris en main par les déménageurs :

  • les objets en verre ou verrerie: fioles en tous genres, éprouvettes, tubes à essai, colonnes de distillation…
  • les appareils sensibles qui ne supportent ni choc ni vibrations : les différentes sortes de balance de laboratoire, les microscopes…
  • les fours de laboratoire et les centrifugeuses.
  • les enceintes climatiques, ainsi que les réfrigérateurs et congélateurs destinés aux prélèvements
  • les produits biologiques, chimiques ou radioactifs: leur manutention doit s’effectuer avec le maximum de précautions afin d’écarter tout danger
  • le mobilier de laboratoire: hotte, armoire à liquide inflammable…

Quelles sont les équipements de protection pour un déménagement de laboratoire île de France ?

Les produits doivent être séparés et emballés par catégorie. Pour leur manipulation, aussi bien que pour leur transport, chaque déménageur doit disposer d’un Equipement de Protection Individuelle. Cela inclut notamment des gants en Latex, des lunettes et des masques de protection, des manches longues, des pantalons longs, une charlotte, et des couvre-chaussures. La protection des produits contre tout organisme perturbateur doit être la priorité. Dans ce but, les déménageurs de laboratoire utilisent des emballages et des outils spécifiques. Parmi eux, nous noterons:

  • les emballages synthétiques
  • les bacs en plastique, assurant une protection optimale de leur contenu
  • les films étirables

Pour l’acheminement des matériels lourds et fragiles vers le véhicule de déménagement de laboratoire île de France, des planches à roulettes spéciales sont utilisées. Le véhicule en question doit être à suspension hydraulique pour minimiser les vibrations et les chocs. La manutention des produits chimiques, radioactifs et biologiques doit se conformer à la Loi sur le transport des Marchandises dangereuses. Cette loi stipule ainsi que les substances hautement inflammables et toxiques nécessitent un véhicule et un chauffeur certifiés ADR.

Quel est le prix de ce genre de déménagement ?

Le déménagement de laboratoire île de France est l’un des déménagements les plus complexes qui soient. Il exige des soins et des protections particuliers tout au long de de l’opération. Le montant de la prestation va alors inclure la difficulté des préparations ainsi que le transport des objets fragiles et onéreux. L’accès aux lieux est également à prendre en compte. Comptez plus de 6000€ en tout pour le déménagement de laboratoire. Faites votre demande de devis ici.